- Jodee
L’importance du Branding pour les entreprises en 2023
Qu’est ce que le branding ?
Le branding ou gestion de la marque est une stratégie unique pour chaque entreprise. En effet, le branding est basé sur votre secteur d’activité, mais surtout, il définit votre marque et ses valeurs fortes. Le branding permet de différencier votre marque, afin de créer de l’engagement, attirer de nouveaux prospects et fidéliser votre clientèle.

Les éléments importants pour le Branding :
1. L’identité de la marque :
L’identité de marque fait référence à l’image qu’une marque souhaite renvoyer par le biais de différents éléments visuels et éditoriaux.
L’identité et l’image de marque
L'identité représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l'image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs.
Le prisme de Kapferer développé en 1992, et une stratégie qui permet de construire et d'analyser l'image de marque d'une entreprise, elle se compose de 6 éléments principaux :
Physique : ce sont les caractéristiques de la marque et de ses attributs
La culture : définie par les valeurs de la marque et ses sources d’inspiration.
La personnalité : désigne les valeurs que la marque met en avant
La mentalisation : La manière dont les consommateurs vont s’imprégner de votre marque.
Le reflet : c’est le reflet de la marque dans l’esprit du consommateur, par rapport à leurs valeurs.
La relation : désigne la façon dont les clients vont s’identifier à la marque et créer des liens avec celle-ci
Un exemple d’identité de marque ci-dessous :

Quelle est l’importance de l’identité de la marque ?
Elle peut :
Contribuer à développer la notoriété de l’entreprise.
Instaurer confiance et crédibilité auprès des consommateurs.
Attirer de nouveaux clients.
Partager des valeurs communes
Fidéliser la clientèle existante.

2. L’image de marque :
L’image de marque correspond à la manière dont les consommateurs perçoivent une marque et les sentiments qu'ils expriment face à cette marque.
Voici les éléments qui composent l’image de marque:
Le nom de marque : choisir un nom de marque n’est pas simple, il faut qu’il soit unique, qu’il soit simple et mémorable au premier coup d'œil par les consommateurs.
La charte graphique : une identité visuelle forte est aussi importante, bien choisir son logo, ses polices, les couleurs qui vont définir et représenter votre marque.
L’expérience client : chaque expérience doit être agréable et fluide pour que le consommateur soit satisfait, il doit ressentir une émotion particulière. Donc peu importe le canal qu’il s’approprie pour rentrer en communication avec la marque, le message doit être clair, rassurant, et pertinent.
L’histoire de l’entreprise : le marketing émotionnel est un excellent moyen pour renvoyer de l’émotion chez le consommateur. En employant le storytelling, les intéractions sont plus nombreuses car elles suscitent de l’intérêt.
Les produits ou services : il faut que les produits ou services soient à la hauteur de l’image que vous souhaitez refléter.
La communication et le marketing de l’entreprise : comment l’entreprise souhaite communiquer à propos de ses produits ou services, sur quel canal, et pourquoi.

L’image de marque sert à renvoyer une image forte en valorisant son entreprise et en suscitant l’intérêt des consommateurs.
3. Le positionnement de la marque :
Le positionnement de la marque fait référence à la place qu’elle occupe sur son marché et dans l’esprit des consommateurs face à la concurrence. Le positionnement d’une marque bien installée prend une place unique sur le long terme dans la mémoire des consommateurs.
L’impact du positionnement de la marque :
Le client émet un jugement sur le positionnement d’une marque avant d’acheter un produit, on parle de :
Marque de luxe
Marque bas prix
Bon rapport qualité / prix
Marque de meneur
Marque de compétiteur
Marque de confiance ou non…

4. La communication autour de la marque :
La communication de marque est la communication de tous les produits ou services que propose une entreprise, sur tous les supports de communication. Et ceci, grâce à son logo, son slogan, les couleurs, le discours et le ton qu’elle emploie dans sa communication, ainsi que les produits ou prestations qu’elle met en avant.
Un message unique sur tous les supports :
Le message que l’entreprise veut transmettre doit être unifié sur tous les supports, le logo décliné de façon pertinente, le slogan doit être le même à chaque fois et sur tous les supports digitaux ou print pour que votre marque soit reconnue et facilement identifiable par les consommateurs.
Optimiser sa communication :
Pour optimiser votre communication, vous pouvez poster des commentaires sur les réseaux sociaux ou forums, par exemple, et en utilisant des propos pertinents à partir de sujets en relation avec votre activité. Et ceci, afin de vous positionner en expert, et vous faire remarquer. Cette technique peut permettre d’attirer de nouveau visiteurs sur votre site web et de faire parler de votre marque.
L’organisation d’événements est aussi une bonne solution pour afficher votre marque.

5. L’expérience client :
L’expérience client désigne l’état émotionnel ressenti par un client tout au long de son parcours d’achat. Cela passe par la prise de connaissance de l’entreprise, jusqu’à l’achat, et même au-delà avec le service client. Si toutes ces étapes sont positives et renvoient une émotion forte au client, celui-ci aura envie d’effectuer de nouveaux achats et surtout, il recommandera votre marque.
L’importance de l’expérience client :
Le client interagit avec la marque et ceci lui laisse un impact à l’esprit, de ce fait, l’expérience client permet :
D’améliorer votre réputation de marque.
D’augmenter votre chiffre d’affaires.
6. La gestion de la marque :
La gestion de la marque est un procédé qui consiste à maintenir, à améliorer, ou bien développer une marque sur son marché. Elle implique les prix pratiqués, la concurrence et la reconnaissance du client pour la marque.
Les atouts d’une bonne gestion de la marque :
Une bonne gestion de la marque permet de se développer, d’accroître son chiffre d’affaires, et d’assurer la pérennité de son entreprise.

Un branding efficace permet à une marque de se connecter émotionnellement avec les clients, de se différencier de la concurrence et de créer une valeur durable. Il peut contribuer à la notoriété, à la confiance et à la fidélité des clients, ce qui a un impact positif sur les résultats financiers d'une entreprise.
Écrit par JODEE agency
Pour suivre JODEE AGENCY :