top of page
Rechercher
  • Jodee

les réseaux sociaux les plus plébiscités en France pour la marque entreprise en 2023



Comment choisir les bons réseaux sociaux ?

Pour choisir les bons réseaux sociaux, il convient de se poser les bonnes questions. Et pour ce faire, il faut définir vos cibles, soit BtoB ou BtoC. Mais aussi, le canal qui correspond le mieux à votre activité. Pour suivre, quelle stratégie de communication allez vous mettre en place et les moyens que vous possédez pour y parvenir. En amont, se renseigner sur quels médias sociaux sont présents vos cibles. Et ce, par rapport à leur âge, leurs habitudes, mais aussi les tendances et les comportements de ces cibles, qui peuvent évoluer. Pour conclure, toutes ces questions servent à définir votre stratégie pour optimiser votre visibilité sur ces réseaux sociaux.



Les réseaux sociaux les plus plébiscités par les marques en France :

  1. LinkedIn (91,2%)

  2. Facebook (84%)

  3. Instagram (83,2%)

  4. Tik Tok (27,2%)




_________________________________________________


Les réseaux en détails :

LinkedIn :

LinkedIn est un réseau professionnel B2B (Business-to-Business), utilisé par les professionnels pour interagir avec d'autres professionnels. 91,2% des entreprises publient sur LinkedIn dans le but d'augmenter leur visibilité, développer leur marque, élargir leur réseau et accroître leurs ventes. Les utilisateurs, quant à eux, se tournent principalement vers cette plateforme pour se renseigner sur les marques, trouver un emploi et augmenter leur nombre d'abonnés.


Les meilleurs horaires de publication : du mardi au jeudi de 7h à 8h, à midi et de 17h à 18h. La période à éviter absolument se situe la nuit, entre 22h et 6h ou le week-end.


La meilleure fréquence de publication : La plateforme LinkedIn, préconise une fréquence de 5 fois par semaine. Mais il ne s'agit, néanmoins, pas là d'une obligation pour obtenir les faveurs de l'algorithme LinkedIn. Pour choisir la bonne fréquence de publication, il est avant tout nécessaire de bien connaître les habitudes de sa cible.



Exemple de bonnes pratiques :
  • Évitez d'inclure des liens externes dans vos publications.


  • Si vous publiez avec votre profil d'entreprise en utilisant le dispositif d'employé advocacy, assurez-vous d'être un expert absolu dans votre domaine.


  • Interagissez avec des publications liées à votre activité, de préférence celles qui ont déjà un fort taux d'interactions.


  • Lorsque vous laissez un commentaire, essayez de le rendre suffisamment détaillé plutôt que trop court, car toutes ces actions positives contribuent à alimenter l'algorithme.


_________________________________________________

Facebook :

Les entreprises utilisent Facebook pour parler de leur marque et se renseigner sur leurs concurrents : Réseau professionnel BtoC et s’utilisent de plus en plus en BtoB.

Le meilleur moyen de savoir quand publier pour obtenir des interactions est en réalité de connaître les moments où vos abonnés sont connectés. Pour cela, vous pouvez utiliser la Meta Business Suite pour obtenir ces informations.

Les meilleurs horaires de publication : Les marques BtoB ont tout intérêt à publier leurs contenus entre 9h00 et 14h00. Et les marques BtoC devraient publier leurs contenus vers 13h et 16h ; le week-end, idéalement entre 12h et 13 h.

(Source redacteur.com )


La meilleure fréquence de publication : 4 publications par semaine conseillées, avec la suite meta business de Facebook.


A savoir : Sur Facebook, 9 utilisateurs sur 10 consultent leur profil via un appareil mobile.

Exemple de bonnes pratiques
  • Pour améliorer votre réputation auprès de l'algorithme, les commentaires et surtout les partages de vos abonnés auront un impact plus important que les likes, notamment.


  • Évitez les accroches telles que "gratuit" ou "promotion", car elles peuvent au contraire vous pénaliser auprès de l'algorithme.


  • Le format vidéo importé directement sur Facebook est très apprécié des utilisateurs. Il peut arriver qu'ils regardent la vidéo en public sans le son, pensez donc à sous-titrer votre vidéo.


_________________________________________________


Instagram :

Les entreprises sont présentes sur Instagram pour promouvoir leur marque : il s'agit d'un réseau social professionnel orienté BtoC (Business-to-Consumer).


Les meilleurs horaires de publication :

  • Les entreprises du secteur de l’alimentation ont tout intérêt à publier vers 12h00.

  • Les entreprises liées à l’activité scolaire ou aux services aux familles devraient poster entre 16h00 et 17h00.

  • L’industrie du tourisme doit se concentrer sur le vendredi, de préférence entre 9h00 et 13h00.

  • Le monde des médias doit privilégier les publications entre 12h00 et 15h00.

  • Les services professionnels devraient poster les lundis, mardis et mercredis entre 9h00 et 10h00.

  • Le monde de la santé doit favoriser les publications à 9h00, le mercredi et le dimanche.


La meilleure fréquence de publication : 3 posts par semaine et seulement 1 post par jour, et pour les stories 4 par jour.

Exemple de bonnes pratiques :
  • Les interactions des abonnés dans les 15 premières minutes augmentent la portée de vos publications.


  • Les partages en message privé sont appréciés par l'algorithme.


  • Il existe un historique d'engagement auprès de l'algorithme. En effet, si votre contenu est de qualité et génère des interactions, l'algorithme optimisera la portée de vos publications et conservera un historique de cette portée pour vos prochains posts. En revanche, si vous publiez du contenu de mauvaise qualité, la portée se réduira progressivement, et vous toucherez moins de personnes.


_________________________________________________

Tik tok:

Réseau professionnel en BtoC et depuis peu en BtoB. La meilleure plage horaire pour publier ses vidéos est entre 18h et 20h.


La meilleure fréquence de publication : TikTok recommande de publier 3 à 5 vidéos par semaine, soit tous les deux à trois jours en moyenne. L'entreprise peut s'inspirer de la fréquence de publication de ses concurrents qui comptabilisent le plus grand nombre d'abonnés.

Exemples de bonnes pratiques :
  • La durée de la vidéo a une influence sur le nombre de vues, mais également sur le taux d’engagement.


  • Les vidéos les plus longues (autour de 40 secondes) obtiennent en effet de meilleurs résultats sur ces deux indicateurs.

  • Il peut être aussi judicieux de suivre les contenus proposés par les influenceurs, qui proposent des contenus qui peuvent être liés à l’esprit de votre marque et à votre domaine d’activité.


A savoir : Le format vidéo est très apprécié pour développer son image de marque et sa notoriété. En effet, selon des études, 93% des marques parviennent à gagner de nouveaux clients grâce à la vidéo sur les réseaux sociaux. De plus, 91% des spécialistes du marketing se disent satisfaits du retour sur investissement de cette stratégie


_________________________________________________

Conclusion :

Utiliser tous les canaux de diffusion pour mettre en place une stratégie SMO (Social Media Optimization) est une erreur, car tous les réseaux ne sont pas forcément adaptés à votre activité et à votre public cible. En effet, cela vous fera perdre un temps précieux à produire du contenu pour des plateformes qui n'intéressent pas votre audience.


En revanche, privilégier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marque est une bonne pratique, car vous obtiendrez des résultats plus significatifs. Pour déterminer quels sont les réseaux les plus performants pour vous, il est essentiel de vérifier vos statistiques pour chaque plateforme et d'identifier ceux qui fonctionnent le mieux. Cette analyse vous aidera à prendre des décisions éclairées pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.


Écrit par JODEE agency




Pour suivre JODEE AGENCY :










0 commentaire
bottom of page