top of page
Rechercher
  • Jodee

Une stratégie d'écriture qui se transforme en client ! Deviens expert(e) de la méthode A.I.D.A.


SOMMAIRE:

1.Retenir L'Attention

2.Susciter L'Intérêt

3.Créer du Désir

4.Déclencher une action

Comment créer une vraie accroche. Voici 5 choix :

Astuce : Intégration d'éléments interactifs


La méthode aide disgner par JODEE

Dans un monde numérique où l'information abonde, capter l'attention est crucial, car c'est le premier pas vers l'engagement. Ces quelques secondes précieuses sur un site internet ou un feed de réseau social déterminent souvent si un utilisateur reste ou passe à autre chose.


Mais comment capter son attention. Grâce à votre plume ! Et oui, un lecteur passionné par vos écrits reviendra vous lire. C’est pourquoi aujourd'hui, je donne le secret de la technique AIDA. Sortez vos calepins, c’est parti !



1.Retenir L'Attention


Tout commence par "Attention" : Il vous faudra un titre accrocheur, une question intrigante ou une introduction percutante. Cette première étape est cruciale pour attirer l'attention dans un monde saturé d'informations.


Exemple de newsletter : Objet : Je vous recontacte comme convenu

Première phrase d’accroche : Je sais que je dois revoir mon image, mais je n'ai pas le budget pour le moment ! On se recontacte en début d'année."




2.Susciter L'Intérêt


Ensuite, à vous de susciter “l'Intérêt” en présentant un contenu informatif, divertissant ou pertinent. Votre but est d'éveiller la curiosité du lecteur en lui offrant quelque chose de valeur, quelque chose qui l'incite à continuer la lecture.


Exemple : De plus, qui ne connaît pas un créateur ? Il y a eu 86 798 entreprises créées en 2023 ! C'est pour cela que ne pas proposer une offre adaptée aux créateurs est impensable :




3. Créer du Désir


La prochaine étape vient le "Désir", votre mission est de renforcer l'engagement du lecteur en lui montrant les bénéfices ou les avantages de ce que vous proposez.

Vous établissez un lien émotionnel et démontrez pourquoi votre contenu est précieux pour le lecteur. (Aussi utilisé dans l'expérience client)



Exemple : Vous l'avez compris, chez JODEE Agency, le cœur de nos préoccupations est les petites entreprises (Et les grandes, on ne vous oublie pas !). Ne gardons pas le secret plus longtemps : nous avons créé le PACK CRÉATEUR ! Mais késako ?


4.Déclencher une action


Et pour finir, vous incitez à l’"Action" avec un bouton cliquable



Exemple : ( bouton )



Soyons un peu plus dans le détail.

Comment créer une vraie accroche. Voici 5 choix :

  1. Posez une question captivante ( On veut absolument avoir la réponse )

  2. Offrez une promesse ou un avantage ( Je veux y gagner quelque chose )

  3. Créez une image mentale ( fais nous rêver )

  4. Utilisez des chiffres ou des faits surprenants ( Ah bon ? Je ne pensais pas ! )

  5. Utilisez un langage fort et percutant ( Oh bah fallait oser ! )


Vous l’aurez compris, l’accroche c’est 70% du travail pour retenir l'information. Mais attention de ne pas délaisser l’information de ton premier paragraphe : Vous devez être claire, concise et réaliste ! Donnez-nous des exemples qu’on peut appliquer à notre problème.



Astuce : Intégration d'éléments interactifs


Si ta plateforme te le permet : Intégration d'éléments interactifs tels que des sondages, des quiz ou des éléments interactifs incitent les lecteurs à participer activement, augmentant ainsi leur engagement.


Si tu veux rester sur une voie plus classique, alors voici 3 éléments pour capter l’attention :

  1. Racontez des histoires captivantes

  2. Poser des questions et encourager la réflexion

  3. Offrir une promesse continue


Saviez-vous qu'en captivant les lecteurs sur votre site web ou vos réseaux sociaux, vous augmentez de plus de 20% les chances de les convertir en clients ?


C'est pourquoi j'écris cet article aujourd'hui, afin de vous aider à devenir un expert du copywriting !


Vous êtes quelqu’un qui ne se laisse pas dicter ses choix et vous avez envie de connaître la prochaine méthode d’écriture ? C’est parfait, car ce sera le prochain article en février.




Si vous n'êtes pas encore convaincu de l'efficacité de cette méthode, voici un exemple concret qui la met en lumière :


Les conférences TED illustrent parfaitement l'application réussie de la méthode AIDA dans la communication. Les titres captivants des conférences attirent l'attention, les récits passionnants et les données intrigantes suscitent l'intérêt du public, les idées novatrices partagées stimulent le désir d'en apprendre davantage, tandis que les intervenants incitent souvent à l'action en invitant les auditeurs à réfléchir ou à appliquer ces idées dans leur vie quotidienne.



Écrit par JODEE agency




0 commentaire
bottom of page